Retour

3… 2… 1…

Lancement Ludinautes

Aujourd’hui, nous ouvrons le premier chapitre d’une nouvelle et longue aventure ! Participez à notre expérience d’apprentissage innovante basée sur le jeu vidéo.

Décollage de l’aventure Ludinautes !

Artwork de Ludinautes App

L’apprentissage par le jeu vidéo

Les jeunes joueurs d’aujourd’hui font partie de la génération du numérique : ils ont une grande appétence pour internet et les nouvelles technologies, et utilisent ces outils avec une prise en main parfois déconcertante. C’est pour sortir des sentiers battus de la pédagogie normative et éveiller l’intérêt de ces jeunes joueurs, que nous avons développé l’écosystème Ludinautes suivant les mécanismes éprouvés du jeu-vidéo.

Nos jeux ont ainsi été conçus pour encourager l’exploration afin de consolider le processus d’apprentissage. C’est pourquoi notre univers de jeu est développé dans un esprit fantaisiste, ludique et engageant, les découvertes faites dans un tel contexte favorisant la compréhension et la résolution des questionnements qu’elles éveillent. Aussi, l’aventure Ludinautes prend place dans un univers de science-fiction dans lequel l’humanité a développé un programme de conquête spatiale recrutant les meilleurs pilotes et chercheurs pour mener cet objectif à bien. Ces navigateurs interstellaires sont les Ludinautes. Ils voyagent dans la galaxie, collaborent avec de nombreuses civilisations extraterrestres afin d’enrichir nos connaissances, et explorent les étoiles à la recherche de nouvelles formes de vie…

Par ailleurs, nous offrons une place toute particulière au multijoueur, c’est à dire la possibilité de jouer à plusieurs en ligne, favorisant l’émulation de ces joueurs que ce soit par le biais de la compétition ou de la coopération, pour mener une mission à son terme.

Notre écosystème est actuellement composé de 2 jeux : Ludinautes App pour PC, Mac et iPad, et Ludinautes VR pour le casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2). Nous avons choisi d’utiliser des supports technologiques bien différents suivant leur pertinence quant à la problématique ciblée. Ainsi, Ludinautes App est dédiée aux troubles de l’apprentissage dans leur généralité tandis que Ludinautes VR est pensée pour accompagner les joueurs souffrant de troubles de coordination moteur, telle la dyspraxie. Mais pas que…

Ludinautes APP ou la rééducation ludique

En se servant des mécanismes du jeu-vidéo pour camoufler un schéma d’apprentissage répétitif, responsable du phénomène de lassitude chez les plus jeunes, l’application Ludinautes APP est pensée pour accompagner un utilisateur en difficulté d’apprentissage, tout en le faisant évoluer dans un univers qui l’incite à continuer de jouer, de s’impliquer.

Notre environnement y est ouvert, prêt à être explorer librement. Il n’y a pas d’ordre ou de hiérarchisation pour réaliser les missions, nous réduisons donc une source de stress possible en n’imposant aucun rythme. Nos missions sont toutes multi-joueurs et peuvent accueillir de 1 à 4 personnes connectées afin de créer une dynamique de groupe. Les interfaces sont étudiées pour diminuer les distractions visuelles et éviter de polluer le rendu global à l’écran : l’utilisateur se concentre sur le personnage qu’il contrôle, et interagit à travers lui de façon intuitive. Les dialogues sont sonorisés et les textes pourront prochainement être adaptés grâce à des options typographiques pour augmenter le confort de lecture (taille, empattement, espacement des caractères…). Enfin, Ludinautes APP est multiplateforme, il n’y aura donc aucune différence entre ses versions PC, Mac et iPad, afin de pouvoir passer d’un support à l’autre sans être perturbé, les données étant sauvegardées et restant synchronisées en ligne.

L’application est disponible dès maintenant sur PC, et sera disponible très bientôt sur iMac et iPad. Ludinautes APP sera aussi régulièrement enrichie de nouvelles planètes à explorer et de nouvelles missions aux difficultés progressives, renouvelant continuellement la curiosité et les attentes des joueurs tout en restant adapté à leurs niveaux.

L’éducation expérientielle grâce à Ludinautes VR

L’innovation pédagogique est un sujet important pour les jeunes générations étant donné qu’elles sont déjà largement familiarisées avec les nouvelles technologies. Pour retenir leur attention, il est ainsi nécessaire d’être en phase avec les supports numériques les plus novateurs et développer des stratégies éducatives en rupture avec les méthodes traditionnelles, permettant un apprentissage plus expérientiel :

« Modèle d’apprentissage préconisant la participation à des activités se situant dans des contextes les plus rapprochés possible des connaissances à acquérir, des habiletés à développer et des attitudes à former ou à changer. »

– Legendre (2007)

Nous mémorisons donc mieux lorsque nous expérimentons, manipulons ou jouons avec notre environnement et c’est d’ailleurs ce que nous faisons déjà dès notre plus jeune âge. C’est dans cet optique que nous avons créé Ludinautes VR.

L’application offre, au travers les casques de réalité virtuelle, la possibilité de vivre des scènes virtuelles immersives à la première personne, et de faire preuve d’initiative en testant sans craindre les conséquences de ses erreurs, situations d’ailleurs particulièrement anxiogènes pour le joueur souffrant de troubles de coordination moteur. Ici, le joueur est littéralement acteur de son aventure, il peut observer son environnement comme s’il le faisait dans la réalité en regardant tout autour de lui et peut s’entraîner à réaliser de véritables mouvements de préhension à bord d’un vaisseau spatial et participer activement à la vie de son équipage et à la résolution de situations de crise. Pour une meilleure prise en main, le joueur est toujours accompagné d’un sympathique assistant, l’Holobot, qui l’aide à se familiariser pas à pas avec ce support particulièrement innovant.

L’application Ludinautes VR sera disponible très prochainement sur le casque de réalité virtuelle Meta 2 mais une version gratuite ne nécessitant pas d’abonnement est déjà disponible sur Oculus Go. Dans un premier temps, Ludinautes VR se jouera seul, puis un mode multijoueur sera ensuite ajouté. En parallèle, le jeu s’enrichira régulièrement de nouvelles missions à la difficulté graduelle afin d’assurer un suivi et une progression du joueur.

L’aventure ne fait que commencer

Ludinautes n’est finalement pas une simple traduction des méthodes traditionnelles d’apprentissage vers un nouveau medium, mais bien une utilisation totale des capacités offertes par les supports numériques existants et les nouvelles technologies, pour créer une nouvelle expérience, une façon d’apprendre plus riche et plus profonde.

Notre ambition est d’appréhender les troubles de l’apprentissage de la façon la plus complète et dans tous leurs aspects, c’est pourquoi les jeux Ludinautes APP et Ludinautes VR ne sont que les premières pierres de notre écosystème. D’autres applications reposant sur de nouveaux supports numériques toujours plus innovants les uns que les autres feront donc bientôt leur apparition ! Serez-vous là pour les découvrir ? Êtes-vous prêt à participer à l’aventure ?

Rejoignez-nous !

Que vous soyez un particulier, une famille ou un professionnel, devenez un Ludinaute dès maintenant !